Nos profs de théâtre sur Paris
Fais connaissance avec les profs des Apprentis du Jeu ! Pour savoir quels créneaux sont pris en charge par un prof en particulier, nous t’invitons à consulter la liste déroulante du formulaire d’inscription au cours d’essai.
Yolanda
J’ai chanté avant d’apprendre à parler, j’ai dansé avant d’apprendre à marcher, j’ai dessiné avant d’apprendre à écrire, j’ai joué avant d’apprendre à travailler !
Aujourd’hui, je vous propose de vous reconnecter à votre essence créatrice et d’explorer les possibles de l’expression pour faire théâtre. Alors oui, on va aller chercher l’enfant en nous, et on va suer, on va rire à gorge déployée, on va peut-être chialer, si tu veux on va chanter, on va essayer, on va rater parfois, mais on n’aura pas de regrets, on va apprendre, on va désapprendre, on va s’aider, on va se dépasser… et je te laisse compléter la liste en fonction de ce que tu attends de nos mercredis soirs !
Zéphyr
Slasheur, touche à tout, atteint du syndrome de Gilles de j’aime me faire du bien, dit « Peter Pan » pour les mauvaises langues.
Jouer même avant de m’y consacrer entièrement a toujours été un plaisir et transmettre un autre.
Il y a 1000 chemins qui mènent à l’impro et c’est toujours bordé de bienveillance et de joie.
Rémi
Amoureux du jeu et dépendant au trac.
L’important c’est le plaisir. Le bonheur pour le public c’est de voir des gens qui prennent du plaisir. Avec le plaisir on fait rire, on fait pleurer, on fait les deux en même temps. Alors nous allons chercher ce plaisir et nous allons le choyer comme un bébé. Le plaisir de faire équipe. Le plaisir de faire rire. Le plaisir de se faire rire. Le plaisir de s’empêcher de rire. Le plaisir d’émouvoir. Le plaisir de chercher ce plaisir.
Lou
J’ai débuté le théâtre dans des cours amateurs à Caen, puis très tôt j’ai été formée dans une école supérieure nationale qui m’a permis de rencontrer et de travailler par la suite avec de nombreuses compagnies et metteur.e.s en scène différent.e.s.
Depuis 10 ans je joue, j’écris, je mets en scène, et puis aussi j’adore transmettre tous ces outils de jeu; être sur scène, créer des personnages, rentrer dans un texte, dans une situation, inventer par l’improvisation, regarder. « Plus on croit à son imaginaire plus il existe pour les autres »
Alors hâte de partager cette année avec vous aux Apprentis du jeu !
Sana
Le théâtre ! Le théâtre ça fait peur ! Monter sur scène, affronter le regard des autres, avoir des idées, de l’imagination, être drôle, être bon, être juste… Il faut être audacieux, courageux pour découvrir que le théâtre c’est surtout un groupe, une rencontre, un partage. C’est pouvoir oublier qu’il faut être bon et simplement ressentir le plaisir de devenir quelqu’un d’autre le temps d’un instant.
Comédienne, autrice et professeure de théâtre depuis plusieurs années, j’ai appris à apprivoiser ces craintes.
Les ateliers du vendredi seront l’occasion de souligner votre singularité. En passant par des jeux collectifs, de l’improvisation, du travail de texte, nous apprendrons avec bienveillance à mieux nous connaître.
Albin
D’abord parti pour faire carrière dans le journalisme, je reprenais le chemin du théâtre en m’inscrivant dans un cours amateur il y a presque dix ans. J’en ai fait depuis mon métier ! D’abord formé aux Cours Clément avant de suivre une formation professionnelle à l’école Jean Périmony, je suis passé par le one-man, l’écriture dramatique, la mise en scène, le jeune public etc. Bref, j’en ai vu des belles, aussi des vertes et des pas mures et on dit que le vert au théâtre, ça porte malheur. Pourtant, je suis toujours là, animé par la passion pour mon métier.
Aujourd’hui, c’est un plaisir pour moi que de rendre au théâtre amateur ce qu’il m’a apporté. La joie des premiers pas sur scène, la première rencontre avec son public, le partage de cette euphorie avec ses partenaires de scène, faire des choses qu’on aurait pas imaginé faire, l’impression de se découvrir un peu plus soi-même, les doutes, les « je sais pas si je peux », les « ah là, je l’ai trop bien senti »… Bref, le théâtre, ce concentré en quelques heures de la vie dans toute son intensité. Non, non, c’est trop sérieux ça… Au théâtre, on ne dit pas jouer pour rien !
Amusement, dépassement, surprise, c’est tout ce que j’espère vous faire découvrir à travers des exercices ludiques, des improvisations et le travail de scénettes de théâtre, le tout dans une ambiance bienveillante. À vite !
Thierry
Quand on ne sait pas quoi dire on cite une personne connue : « La seule chose absolue dans notre monde, c’est l’humour. » – Albert Einstein
Scientifique de formation, humoriste de passion, je serai donc très heureux de vous partager ma passion pour l’éloquence et l’humour avec mes cours de One Man Show !
Nous aborderons l’humour sous plusieurs formes : écriture, stand up, sketch seul ou à plusieurs, chronique, poésie, et d’autres !
Venez exprimer votre univers et en découvrir de nouveaux !
Justine
Quand j’ai découvert le théâtre après mes études, ma vie a changé ! J’ai d’abord été comédienne, puis autrice, metteuse en scène, et enfin slameuse et professeure. J’ai trouvé dans chaque discipline le plaisir d’exprimer des émotions, d’apprendre à se connaître et à se faire confiance, et surtout de créer du lien avec les autres.
J’ai hâte d’explorer avec vous tout ce que la magie du théâtre et de la scène a à offrir !
Nicolas
Anahid
Robin O
J’ai étudié le jeu auprès de la troupe du Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de mon bac entre 2008 et 2011. En parallèle de mes études à Sciences Po, je monte mes premiers projets de mise en scène (notamment Tourista de M. von Mayenburg au Théâtre de la Manufacture à Nancy) puis je me forme à la mise en scène en débutant une carrière d’assistant metteur en scène au Schauspielhaus de Vienne en Autriche, puis au Theater Basel (Bâle, Suisse) avant de devenir le collaborateur artistique de Simon Stone au théâtre, à l’opéra et au cinéma (récemment: La Traviata, Opéra de Paris; Les Trois Soeurs, Odéon-Théâtre de l’Europe; Lucia di Lammermoor, Metropolitan Opera etc.).
J’ai récemment mis en scène La Nuit juste avant les forêts de Koltès pour le Residenztheater de Munich ainsi que L’Epreuve d’après Marivaux dans le cadre de mon année à l’académie de la Comédie-Française en 2022-2023, reprise en 2024 à la Scala Paris.
Également traducteur (récemment: Peu importe de M. von Mayenburg pour L’Arche; Le Cercle autour du soleil de R. Schimmelpfennig, aide à la création Artcena etc.), enseignant à Sciences Po Paris et auteur, je me concentre sur la transmission de mon goût pour l’écriture et la réécriture de textes anciens. En jeu, je cherche à découvrir ce que le théâtre peut encore apporter en 2024, sans être un art que l’on perçoit souvent comme poussiéreux ou immobile.